Raid Mercantour 2011

Publié le par Ju

 

Le 11 et 12 Juin 2011 était une date réservée depuis de nombreuses semaines. Le but arriver au top notre forme. Deux semaines avant l’échéance Julien tombe malade est sont état s’aggrave à six jours de la compétition ! Après une journée au laboratoire se n’est pas la mononucléose, qui était suspecté. Le médecin pense à quelque chose de virale ou à la coqueluche… Son état s’améliore légèrement et il décide de courir malgré tout.

Au départ de Chambéry le moral est bon et l’on parle course. Le trajet dure plusieurs heures et on arrive enfin à Nice. Après un détour par la mer il nous faut prendre de l’altitude direction Blausasc, un petit village de l’arrière pays. Une fois sur place il est temps de se dégourdir les jambes. On improvise un Bike & Run dans les ruelles du village. Julien a le souffle court et tousse beaucoup et Louis semble en jambe. De retour à la voiture on mange et on se couche aussitôt. Le lendemain nous sommes fin près ! La journée est orienté de la maniere suivante, Course d’Orientation dans le village, VTT’Orientation, Trailorientation, via ferrata, trailOrientation puis VTT’O.

 

Le départ est donné à 11 heures précise. Nous enchainons les balises dans Blausasc et ses alentours. Moins d’une heure après le départ nous changeons de section. On récupère les VTT et les sacs Mc Kinleyremplie et partons. Le début est relativement roulant et les balises assez facile à enchainer. Une balise nous donne du fils à retordre et l’on coupe dans la pampa. Le temps passe est nous avançons mais décidons d’aller sur  la section suivante pour le barrage horaire. Nous sommes forcer de laisser les 2 balises optionnelles.

Le changement de section est rapide nous posons les VTT, changeons de chaussures, prenons le materiel de via et rechargeons l’eau et les gels. Une fois la carte récupérer on se dirige vers la via ferrataquelques kilomètres plus loin. Deux points de passage sont imposés. Nous nous retrouvons alors dans un petit vallon ou l’on étouffe avec cette chaleur et le manque de vent. Julien à du mal à faire monter le cardio car quand ça respiration s’accélère il fait une sorte d’asthme. Quant à Louis il a les jambes et on décide de mettre l’elastique pour soulager un peu Julien. On arrive enfin à la via ferrata, juste avant le barrage horaire. Etant donné que seul 4 équipes on rejoint cette section ils ont reculé le barrage horaire.

DSC_5842--Copier-.JPG

La via n’est pas chronométré, alors on prend notre temps et en profitons pour recharger les batteries. Louis pointe la balise à la sortie de la via avec son doigt électronique pour relancer le chrono. On doit retourner au départ pour changer de section. Une balise sur le chemin du retour nous pose problème est tombons sur d’autres équipes qui ratisses et désespères de ne pas trouver la balise. Celle ci coute 90 min de pénalité si on ne la pointe pas. Pour nous hors de questions de la laisser ! On la trouve enfin et réalisons un coup de maitre en coupant au bonnes endroit et en semant nos adversaires. Nous ne relâchons pas le rythme et arrivons au départ pour la dernière section. Le responsable du team garmin nous annonce premiers sans les pénalités. Nous sommes remonté et partons pour la section VTT. Une grande monté au début puis vallonné sur le milieu pour finir sur une grande descente sur l’Escarene. Cette section est dure physiquement et la dernière balise nous pose problème mais la trouvons quand même. La dernière descente est très technique. Il s’agit d’un petit single endommagé par la pluie. L’arrivé est simple à trouver.

A l’issue de cette première étape nous étions 3ème.

La seconde étape se déroule à Sospel pour une course d’orientation nocturne. Nous avons à peine le temps de nous poser qu’il faut déjà remettre les baskets et prendre la boussole…

Le départ se fait en décalé selon le classement général. On part 3ème et rattrapons les deux équipes parties avant nous. Grâce à une bonne lecture de carte nous faisons la différence sur une balise et enchainons avec brio les balises du centre ville de Sospel.

À l’issue de cette étape nous réalisons le 2èmemeilleur temps de la soirée. Et avons reprit un peu de temps sur les équipes de têtes.

 

DSC_5853--Copier-.JPG

Le lendemain nous posons les vélos au col de Brouis entre Sospel et Breil sur Roya qui sera le lieu d’arrivée. Le départ de cette dernière étape se fait sur l’aire d’arrivée.

Le départ est fait en mass start et montons à pieds vers le col de Brouis. Nous sommes regroupés avec tous les concurrents. Le pas est rapide mais il est arrêté net par une balise que personne ne trouve. On passe un temps pas possible à la chercher sans résultat. On décide alors de la sauter, mais étant donné que la carte IGN n’est pas à jour trois choix s’offre à nous, le chemin de droite, de gauche ou droit devant… On décide de prendre celui de droite. (3 équipes on trouvé par hasard la balises 2 km plus loin sur la gauche…) On arrive enfin au col où l’on récupère les VTT. Les balises s’enchaine rapidement et remontons quelques équipes, mais Julien casse sa chaine. On perd encore un peu de temps. À la fin de la section VTT’O on désire récupérer la carte de la section VTT’O optionnelle mais on à dépasser la barrière horaire de 5min… On sait que ces erreurs nous coute déjà 90min de pénalité sans compter la balise loupé dans la monté du col !!

Nous sommes déçu et voyons nos chances de podium s’éloigner. Mais l’heure n’est pas à s’apitoyer sur son sort mais de descendre le plus rapidement à Breil. La descente en VTT annoncé sur un profil descendant est plus vallonnée qu’autre chose. Arrivé à Breil on part pour une CO mémoire dans se beau petit village. Même si Julien ventile « bizarrement » avec sa gorge il est très agréable de parcourir ces ruelles pavés. La CO va vite et une fois finie on part pour la dernière section, le canoë raft. La descente se passe bien et l’on passe la ligne d’arrivée en 15h33min de course acharnée.

Pour la remise des prix le verdict tombe, on est 5ème à a peine quelques poignées de minutes.

La course à été dure mais l’esprit de cohésion a toujours été présent et la complicité entre nous a renforcé notre soif de victoire.

 

 

Nous finissons 5ème en 15h33min28sec de course

À 10min du podium et

20min de la seconde équipe

 

Je tiens à remercier mes partenaires qui m'ont apportés leurs soutiens techiques. Comme Soleil Noir et Punch Power, car la chaleur a été notre concurent principal. Ainsi qu'Expert Montagne, Intersport, Les Arcs et Rudy Project.

2011_0611AB.JPG

Publié dans raid multi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article